Dans l'article "Pour, Contre et la Voie du Milieu", les émotions sont au centre de nos choix. Il n'y en a ni de meilleure, ni de pire, simplement une réaction à nos schémas intimes face à un évènement externe, aux propos d'un autre : "Pour" par reconnaissance de ses convictions ou "Contre" ce qui nous paraît aller à l'encontre de nos intérêts. Nous ne nous questionnons pas sur la racine de notre positionnement, nous sommes en réflexe.
"Faire AVEC" se place dans la Voie du Milieu dans le fait d'être en écoute de soi. Il ne s'agit pas de devenir un observateur froid et détaché, mais bien d'aller vers la reconnaissance d'une blessure, son acceptation puis, quand nous sommes prêts, sa pacification et sa transcendance. Un acte d'Amour envers nous.
"Faire AVEC" est une extension de la Connaissance de Soi, être transparents avec nous-mêmes, en totale honnêteté. Nous nous sentons bafoués, humiliés par l'un ou joyeux de nous reconnaître en l'autre ? Il est le miroir de Qui Nous Sommes et nous renvoie nos fêlures ou nos forces. Grâce à lui, nous revenons à l'observation de nos paroles et de nos actes afin d'affiner notre connaissance de nous-même dans l'instant présent. Et de notre pouvoir personnel : pouvons-nous agir sur ce qui nous fait bondir ou rire ? Quelle peut être notre portée d'action dans cette situation ? Et ses conséquences sur nous. Est-ce un réflexe pour ou contre l'autre pour obtenir quelque chose que, finalement, nous ne voulons pas vraiment ?
"Faire AVEC" donne une clé vers le Pouvoir personnel qui peut se percevoir comme de l'égoïsme. Nous écoutons nos besoins propres selon les émotions qui nous parcourent, attentifs à leur provenance (blessure ou rectitude), pour nous positionner sur la voie du meilleur pour nous-mêmes. Toujours par Amour pour nous. Comme nous savons être intégralement responsables dans la création de notre chemin de vie, nous accueillons avec confiance les évènements, même si cela ne correspond pas à notre espérance. Car, même si nous partageons un paradigme collectif avec des interactions, nous restons maîtres de nos choix, qu'ils soient effectués en conscience ou pas.
"Faire AVEC" est un acte de Foi en Soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire