Convaincre est une impulsion pour se sentir légitime.
Nous désirons convaincre l'autre afin de combler un vide, celui de se sentir légitime, d'être dans le Vrai. En nous se jouent des blessures issues de notre enfance, adolescence et période de jeune adulte. Nos expériences ont créé des réflexes de protection afin de ne plus subir, souffrir. Et un moyen d'y parvenir est de convaincre l'autre que nous avons raison, que tout ce que nous avons vécu a du sens, une valeur.
Notre objectif inconscient est de cacher nos lézardes, de paraître forts, sûrs de nous. Car, au fond de nous, nous vivons dans la peur : peur que quelqu'un nous pointe du doigt en clamant notre illégitimité. Nous percevons notre vie comme un mensonge face aux modèles établis par la société. Malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas à les égaler, à répondre aux exigences sociétaires. Alors, nous nous parons dans notre orgueil et nous convainquons que nous devons prouver à l'autre que nous sommes mieux que lui, que nous détenons la Vérité.
Cette attitude en devient une prison, un fardeau qui nous écrase. Le regard de l'autre est notre punition. Nous devenons une ombre dans notre corps si imparfait, éloignés de lui dans le but de ne plus ressentir cette souffrance. Pourtant, la solution se trouve dans ce corps décrié. En lui attendent les clés du soulagement, de la paix et de la joie. Aimer son corps est intégrer son Être dans la matière..
Convaincre provient du vide en soi, s'aimer tels que nous sommes le comblent. La spiritualité est la reconnaissance de la divinité de la matière, de la Perfection en toute chose ou état. En guérissant nos blessures, nous allons vers la réconciliation avec toutes les parties de nous, dans leur force comme dans leur faiblesse, dans l'éther ou la matière. Aimer s'exprime sans conditions. Alors, il n'y a plus de jugement, plus d'autre à convaincre car nous ressentons la connaissance en nous, celle que rien n'est intangible et que tout existe. Et, surtout, que chacun a Sa vérité. Nous n'avons plus rien à démontrer, à prouver. C'est, en soi, une libération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire