Collectif Miriadan

Collectif Miriadan

mardi 21 janvier 2025

Juger pour se protéger

 Nous jugeons les autres pour nous protéger.

En posant un jugement sur quelqu'un, nous détournons ainsi l'attention afin de calfeutrer nos lézardes, faiblesses et mésestimes de soi. Nous positionnons le regard vers un autre.

Et juger quelqu'un permet de se revaloriser, de se convaincre que nous avons des qualités que les autres non pas. Que nous sommes mieux que l'autre.

mardi 7 janvier 2025

2025, restons dans la modération

2025 sera une année où nous exercerons notre sens de l'observation, qui nous apprendra le discernement.

Il y aura bien des évènements, des discussions qui agiteront la colère comme réflexe d'autodéfense, de protection. A chaque fois, cela fera résonner notre intimité, notre intériorité. Certains sentiront qu'il sera juste de se laisser emporter par les flots pour revendiquer sa place dans la société, d'autres se mettront en retrait pour observer qui ils sont. Et tout cela est Juste.

Il n'y a pas de séparation. Nous sommes tous intriqués dans les évènements qui sont des expériences pour grandir en nous, ressentir la vie dans nos corps et choisir la part de nous qui veut s'exprimer.

2025 va nous parler d'échanges, de changement de place et du chant du cœur. Nous serons tous amenés à nous observer et à choisir, à modifier notre positionnement pour comprendre le chemin des autres.

Alors, il n'y a pas mieux que la modération pour revenir au Centre, là où nous pouvons inspirer le Souffle pour oxygéner notre corps et apaiser la colère. Pour à nouveau repartir dans le mouvement de la vie avec un regard renouvelé sur nous-mêmes.


samedi 4 janvier 2025

Le savoir et la connaissance

Savoir et connaissance, deux mots qui semblent similaires à première vue. Mais si nous les posons l'un à côté de l'autre, nous nous rendons compte qu'ils diffèrent dans leur objectif.

Savoir résonne sur l'accumulation, la quantité. Apprendre, retenir des mots, des concepts afin de pouvoir les décrire dans leur fonctionnement, lien de causalité et place dans le monde. C'est ce que l'on appelle la théorie.

Connaître implique l'intégration des effets, causes et conséquences. Il y a alors reconnaissance de l'intrication, cet écho qui interfère dans l'espace-temps telle une vague invisible qui soulève notre plan de vie. C'est ce que l'on appelle la pratique.